Une clé USB est un bon outil de stockage, mais elle est aussi très fragile. De petites manipulations peuvent facilement l’endommager. Pour la réparer, il est conseillé d’effectuer un formatage simple et rapide. Cependant, cette opération peut être difficile à réaliser dans certains cas.

Comment savoir si ma clé est morte ?

Comment savoir si ma clé est morte ?
Image par planet_fox de Pixabay 

La plupart du temps, une clé morte n’est pas détectée par l’ordinateur. Aussi, l’icône d’éjection peut se former dans la barre des tâches sans que vous ne puissiez consulter la clé USB. Pour avoir une confirmation, vous pouvez l’insérer dans un autre port USB ou dans un autre ordinateur. Si le support de stockage n’apparaît toujours pas, alors il est endommagé.

Pour vérifier l’état de votre clé USB, vous pouvez aussi consulter l’utilitaire de Gestion des disques. Lorsqu’elle n’est pas dans la liste des disques ou que sa partition est définie comme « non alloué », la clé est morte. La meilleure solution dans ce cas est d’utiliser un logiciel de récupération de données puis d’effectuer un formatage.

Entrepreneur, variez vos supports de stockage. Ne misez pas que sur l’USB. De plus, si vous cherchez des conseils pour votre jeune entreprise, le site Techno-finance est fait pour vous.

Pourquoi ma clé USB est impossible à formater ?

Pourquoi ma clé USB est impossible à formater ?
Image par Csaba Nagy de Pixabay 

Après un échec de formatage, différents messages d’erreur peuvent s’afficher pour indiquer la cause du problème. Il peut s’agir d’un problème de matériel ou de système d’exploitation. La défaillance la plus courante est liée à la protection en écriture sur la clé USB. Dans ce cas, vous pouvez d’abord enlever la protection ou utiliser un logiciel pour la contourner.

Le message d’erreur « périphérique USB non reconnu » peut aussi apparaître. Cela signifie que la clé n’est pas répertoriée dans la liste des périphériques connectés à l’ordinateur. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord désactiver le périphérique de stockage de masse USB. Ensuite, débranchez la clé puis réinsérez-la dans l’un des ports. Lorsque l’erreur « impossible de formater la clé USB » s’affiche, il s’agit d’un problème de partition que vous pouvez régler avec l’invite de commandes.

Comment récupérer les données d’une clé USB qui ne fonctionne plus ?

Comment récupérer les données d’une clé USB qui ne fonctionne plus ?
Image par Pexels de Pixabay 

Vous ne pouvez pas transférer des fichiers d’une clé USB directement vers votre ordinateur. La sauvegarde vers le cloud est aussi impossible. Néanmoins, deux méthodes peuvent être utilisées pour récupérer vos données. S’il s’agit d’un PC Windows, vous pouvez utiliser l’invite de commandes. Commencez en branchant votre clé USB puis cliquez sur l’icône de recherche et tapez CMD. Une fois que l’invite de commandes apparaît dans les résultats de la recherche, cliquez sur le bouton droit pour l’exécuter en tant qu’administrateur. Entrez chksdk F:/f puis tapez sur « enter ».

N’oubliez pas de remplacer la lettre F par celle qui est allouée à votre périphérique. Dans la nouvelle ligne de commandes, tapez et exécutez la lettre Y. Ensuite, tapez F : attrib-h-r-s/s/d. et cliquez sur « enter » pour commencer la récupération. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de récupération. Il en existe des dizaines et vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour démarrer le processus.

Image de couverture par Photo Mix de Pixabay

Source : Les ernest : Dossiers et actualités du quotidien

Source article : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/securite-usages-pro-perso